Les climats au Mexique

Géographie et climat

Imaginez un pays grand du Nord au Sud comme de la Suède au Portugal. Grand de l’Est à l’Ouest comme de la France à la Roumanie… Ce pays, c’est le Mexique. Pays long de 4000 km du Nord au Sud (5600km de la Paz à Cancun par la route), le pays peut atteindre 2000 km de largeur. En clair, le Mexique est un pays grand de 1,97 millions de km² (autant que la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, l’Autriche et la Belgique réunis).

Au vu de cette taille, on comprendra qu’il n’existe pas qu’un mais plusieurs climats au Mexique. D’autant plus que, outre la taille du pays, le pays est très montagneux, l’altitude variant entre 0m et 5675m en haut du Pic Orizaba, avec des hauts plateaux entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, où sont installés la majorité des Mexicains (Mexico : 2250 mètres d’altitude).

Par conséquent, il existe plein de climats différents :

Acapulco

Le climat désertique

Plus on va vers le nord du Mexique (Chihuahua, Tijuana, Ciuadad Juarez...), moins il y a de précipitations (pluie) ont lieu, et plus les températures peuvent être élevées (jusque 50°C voire plus dans les déserts Mexicains). Le Nord du Mexique est très peu peuplé et désertique. C’est l’image du Mexique et des cactus que l’on voit dans les western.

Le climat montagneux (tempéré)

Avec l’altitude, on perd 5,5°C tous les 1000 mètres en moyenne. Par conséquent, à México, il fait plus frais de 12,4°C par rapport à si la ville était au niveau de la mère. C’est pourquoi le climat à México est plutôt tempéré, quoique chaud. Grosso modo, il faisait 25 à 28°C les après-midi au mois d’août dans la ville (contre plus de 40°C si la ville était au niveau de la mer).

Comme dans le climat tropical, le climat montagneux connait peu de variations de températures, mais une saison des pluies (même époque) et une saison sèche. N’ayez pas peur de partir durant la saison des pluies : en général, durant la saison des pluies, il fait très beau en journée, le ciel s’assombrit progressivement, vers 17h-18h, d’énormes orages éclatent et des déluges d’eau s’abattent (le routes se transforment en marre en quelques minutes), donc il faut s’abriter (même avec un parapluie, vous serez trempés jusqu’à l’os). Puis une heure plus tard, c’est fini. Il suffit donc de prévoir de rentrer vers 17h vers un lieu à l’abri

Le climat océanique

Sur le bord de l’océan Pacifique, les ventes et courant sud grand large rendent le climat de la région océanique. Mais pas sur un grand espace. Ainsi, à Acapulco, le climat devient très vite sec et aride au fur et à mesure que l’on monte dans les montagnes surplombant la ville.

Le climat tropical

Au Sud du pays, on est à moins de 20° Nord, sous le tropique du Cancer. Les températures varient généralement entre 25°C les mois de froid, et 35°C les mois de chaleur. A Cancun par exemple, il fait entre 28 et 34°C toute l’année (les températures les plus extrêmes sont de 9°C de froid et de 39°C de chaud à Cancun).

Il n’existe que deux saisons : la saison des pluies (grosso modo de avril/mai à octobre) et la saison sèche (le reste de l’année). Lorsque j’ai voyagé à Cancun durant la saison des pluies, l’humidité est suffocante : prévoir de très courts habits.

Cancun
Cancún

Ecrit par Martin KURT le 12-05-2009


Share |


Fleche retour bas