Géographie Mexicaine

Carte du Mexique

Introduction

Imaginez un pays grand du Nord au Sud comme de la Suède au Portugal. Grand de l’Est à l’Ouest comme de la France à la Roumanie… Ce pays, c’est le Mexique. Pays long de 4000 km du Nord au Sud (5600km de la Paz à Cancun par la route), le pays peut atteindre 2000 km de largeur. En clair, le Mexique est un pays grand de 1,97 millions de km² (autant que la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, l’Autriche et la Belgique réunis).

Au vu de cette taille, on comprendra qu’il existe une très grande variété de paysages, allant du désert au Nord, aux montagnes au centre, au climat désertique

Plus de détails

Le Mexique se situe, avec 107 millions d’habitants, au 2e rang en Amérique latine pour la population, derrière le Brésil et ses 186 millions d’habitants, et la population Mexicaine s'accroît annuellement à un rythme proche de 2% par an.

Coupé par le tropique du cancer, le Mexique est un pays de hautes terres, où l'altitude modère les températures sur les plateaux du centre (il fait 12,5°C de moins à 2250 mètres d’altitude, altitude de Mexico Ciudad, qu’au niveau de la mer), qui concentrent la majeure partie d'une population (environ 75% des Mexicains vivent dans les hautes terres à proximité de México) fortement métissée. Le Nord est aride, semi-désertique, alors que le Sud a un climat tropical humide, domaine parfois de la forêt. Le volcanisme est localement présent et les séismes sont fréquents.

Le pétrole, dont le pays est l'un des grands producteurs mondiaux, est devenu la principale richesse du pays. En effet, avec 3,5 millions de barils par jour, le Mexique fait partie des 10 plus grands exportateurs de pétrole du monde. Le pétrole est donc loin devant toutes les autres ressources du sous-sol (argent, cuivre, fer, etc.) et les plantations (agrumes, canne à sucre, caféiers, cotonniers). Quand au maïs et l'élevage bovin, ils sont destinés au marché intérieur, et n’arrivent pas toujours à répondre à la demande intérieure en témoigne les marches de la faim concernant la hausse des prix du mais, ingrédient de base de la tortilla (le plat national) à cause de moindres importations des USA préférant transformer le mais en agrocarburants.

L'exode rural et la forte natalité expliquent la rapidité de l'urbanisation (70% des Mexicains sont des citadins, une cinquantaine de villes dépassent 100 000 h. et Mexico est la deuxième plus grande agglomération du monde avec au bas mot 22 millions d’habitants. L'émigration souvent clandestine vers les Etats-Unis demeure importante.L’émigration n'empêche pas le sous-emploi, alors que la baisse des revenus pétroliers a entraîné la dégradation de la balance des paiements (malgré l'essor du tourisme) et un endettement extérieur préoccupant.

Article: Martin KURT. Ecrit le 12-05-2009


Share |


Fleche retour bas