Puebla

Place centrale (Zocalo) de Puebla
Place centrale, Puebla

Introduction

Puebla ou Puebla de los Ángeles et officiellement Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique et est située à 110 km au Sud-Ouest de Mexico, sur des hauts-plateaux (altitude : 2160 mètres), dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord.

Puebla, avec plus de 2 millions d’habitants, est la 4ème plus grande ville du Mexique (derrière Mexico, Guadalajara, et Monterrey).

Histoire de Puebla

La ville a été fondée le 16 avril 1532 par les Espagnols, et c’est la première ville à ne pas avoir été créée sur une ancienne cité amérindienne, et dont l’économie était construite sur une main d’œuvre espagnole, et non indigène.

Puebla se développera grâce à son emplacement stratégique à mi-distance entre México et Veracruz et devient la deuxième ville la plus importante de la Nouvelle-Espagne. (à l’instar de la petite ville Taxco se développant notamment car elle était à mi-chemin entre Mexico et Acapulco).

Puebla est réputée pour avoir été le théâtre d’une grande bataille de la guerre Frano-Mexicaine à la fin du second empire. Ainsi, le 5 mai 1862, soit 52 ans après la déclaration d'indépendance du Mexique en 1810, l'armée du général Ignacio Zaragoza a battu les forces françaises à la bataille de Puebla. el Cinco de Mayo (5 mai) deviendra un jour férié commémorant cet évènement. La ville est finalement prise par les troupes françaises du général Forey, le 19 mai 1863, après un siège de deux mois.

La ville se développe énormément actuellement.

Tourisme à Puebla

Truffé d’églises, le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées, sur toute la hauteur, de faïences multicolores. Ces faïences ont fait la réputation de Puebla dans le monde entier.

Animation centre ville de Puebla
Animation, centre ville de Puebla, photo prise le 26 août 2008

Le centre de Puebla conserve de fabuleux édifices d’architecture espagnole et est truffée d’églises. En raison de sa beauté, tout le centre ville, notamment son église dont la chapelle Capilla del Rosario est entièrement dorée à l’or fin est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eglise de Puebla
Eglise Capilla del Rosario, photo prise le 26 août 2008

Capilla del Rosario, à Puebla
Capilla del Rosario

À quelques kilomètres se trouve la cité précolombienne de Cholula, avec sa célèbre pyramide.

Ancien et nouvel édifice religieux, à Puebla

Spécialités de Puebla

Ses spécialités sont le mole poblano, une sauce mole faite à base de chocolat, piments (mulato, ancho, pasilla), canelle, amandes, bananes plantain, oignons, pruneaux secs, cacahuètes, grains de sésame grillés.

Le huaxmole et le mole de caderas sont d'autres sauces traditionnelles de la région Mixteca.

Les camotes de Puebla (des bâtonnets sucrés à base de patate douce), les chiles en nogada, des piments à la sauce aux noix, et la célèbre céramique Talavera de Puebla (du nom de la ville espagnole d'origine).

Photos et Article: Martin KURT. Article écrit le 12-05-2009


Share |


Fleche retour bas