Zacatecas

Zacatecas
Zacatecas

Zacatecas, jolie petite ville du Mexique

Zacatecas est une petite ville du Mexique de 110 000 habitants qui est la capitale de l'État de Zacatecas qui est située à cent kilomètres au nord de Aguascalientes, au fond d’une vallée encaissée de haute altitude, perchée à 2 450 mètres d’altitude, une altitude assez commune au Mexique México (2 250 mètres d’altitude).

Fondée le 20 janvier 1548 par les Espagnols lorsqu’ils découvrirent d’importants gisements d’argent, Zacatecas devint, tout comme Guanajuato, un important centre minier au 16ème et 17ème siècle. Cet argent permettra aux Espagnols, enrichis, de financer l’extension de leur empire colonial.

Tourisme à Zacatecas

Depuis la fermeture des mines, Zacatecas s’est reconvertie comme de nombreuses autres villes minières - Taxco, … - au tourisme. Son centre historique est en effet très intéressant, et est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

Les principales attractions touristiques sont son centre-ville avec sa cathédrale et l'ancienne mine principale, la Mina de El Edén, en sont les principales attractions. Mais vous pourez aussi y visiter un certain nombre de musée, notamment le muée Rafaël Coronel, où vous pourrez admirer des peintures de Braque, Chagall, Dali, Miro, Picasso ou encore des gravures de Goya.

Ruines de la Quemada

Si vous êtes prêt à vous éloigner du centre ville, vous trouverez, à une cinquantaine de kilomètres de Zacatecas, en direction de Guadalajara, les ruines préhispaniques de la Quemada, qui se développa de 500 à 900 ap.JC. La Quemada pourrait avoir eu des relations commerciales avec Teotihuacan lors de son apogée. Situé sur une colline surplombant de 250 mètres les plaines alentours, vous pourrez admirer une pyramide votive et plusieurs restes d'édifices dont une salle aux colonnes, et un fort en son sommet.

Photos de Zacatecas: Wikipedia. Article écrit par Martin KURT le 26-10-2009


Share |


Fleche retour bas