L'économie Mexicaine

Drapeau Mexicain
Drapeau Mexicain

Introduction

Le Mexique est un pays en développement à revenus intermédiaires. Avec un PIB de 1600 milliards de dollars en 2008, le Mexique est la onzième puissance économique du monde et la deuxième puissance économique d’Amérique du Sud après le Brésil (2000 milliards), un chiffre proche de la richesse produite en France (France : 2100 Milliards).

Principales activités économiques

Les principales activités du Mexique sont les suivantes :

- 1 Pétrole

Avec quelques 3,7 millions de barils produits chaque jour en 2006 (Souce : Pemex) dont 3,3 de pétrole et 0,4 million de gaz, le Mexique est un très grand producteur de pétrole, qui subvient lui-même à ses besoins et exporte environ la moitié de son pétrole aux Etats-Unis.

La valeur totale du pétrole produit devrait atteindre 60 à 70 milliards de dollars US en 2009. Le pétrole représente 30% des revenus de l’Etat grâce à Pemex, une industrie nationalisée ayant l’exclusivité de la production/transport/distribution de pétrole au Mexique. Le pétrole représente également environ 10% des exportations Mexicaines, et 5% de son PIB.

-2 Les transferts de remise (remesas)

Les émigrés Mexicains envoient environ 35 milliards de dollars US par an à leur famille restée au pays. Avec la crise économique, étant donné que 30% des émigrés Mexicains aux USA travaillent dans le BTP, ces remesas vont diminuer entrainant le Mexique vers la récession.

-3 Tourisme

Avec quelques 23 millions de touristes internationaux en 2008 (dont 200 000 Français) et 62 millions de touristes locaux, le Mexique est le 7ème pays le plus visité au monde. Le Mexique a gagné grâce aux touristes étrangers quelques 13 milliards de US$. Le tourisme est devenu le troisième moteur économique au Mexique, en raison de la diversité de ses paysages et ses plages paradisiaque, ainsi que de son patrimoine historique unique. Actuellement se développe de plus en plus l’éco-tourisme, notamment autour de majestueux parcs naturels (Xel-Ha, Sian Ka'An, Tulum…). En effet, alors que Mexique représente 1,4% de la superficie de la planète, il compte 10% de sa biodiversité, ce qui la place au 4e rang mondial. Le gouvernement a décidé de développer le tourisme, mais pas n’importe comment : en préservant les innombrables ressources naturelles du pays.

Si l’on considère tourisme national et international, et les revenus indirects du tourisme, 10% de l’économie Mexicaine dépend du tourisme.

Plus globalement, 4% du PIB vient de l’agriculture, 26% de l’industrie, qui est relativement puissante (Cemex, Pemex, firmes mexicaines internationales), 70% services.

Revenu de ses habitants

Un pays aux revenus intermédiaires

Le PIB/habitant est de 11 000$, 14000$ en parité de pouvoir d’achat, ce qui signifie qu’un Mexicain moyen devrait avoir un niveau de vie atteignant 40% celui d’un Européen (France : 35 000$/habitant). Mais ce n’est pas tout à fait exact.

Malgré la richesse relative du Mexique, le Mexique est un pays très inégalitaire. En effet, le salaire moyen n’est que d’environ 340 euros/mois (France : 2000€) car l’essentiel des richesses est captée par une minorité de personnes très riches, dont le symbole est Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde en 2010 du haut de ses 53 milliards de dollars (source : Forbes).

Pire, le salaire minimum n’est que de 3 euros/jour (soit 60 euros/mois), ce qui explique pourquoi il y a tant de vendeurs de rues car atteindre 3 euros/jour y est plus aisé de cette manière (source des chiffres mentionnés : Interex.fr

Des inégalités… sociales

Plus globalement, 10% des ménages au Mexique disposent de revenus de 98 517 dollars ou plus dont la plupart habitent dans la capitale quand en France, les 10% les plus aisés se content de 60 000 euros et plus (78 000 dollars). En clair, les riches sont bien plus riches au Mexique qu’en Europe et les pauvres… bien plus pauvres. Ainsi, bien que le Mexique, par rapport à sa population, soit 4 fois plus riche que le Maroc, 50 millions de Mexicains, soit près d’un sur deux, vit pauvrement. 11% survivent avec moins de 2 dollars par jour.

Des inégalités… selon les régions

Enfin, en dehors des inégalités sociales, existe une inégalité des régions. Ainsi, à Mexico, le revenu par habitant est de 23 000$, et même 42 000$ à Monterrey, soit des villes parfois plus riches que les grandes agglomérations européennes… Quand la richesse du Nord du pays et de Mexico avoisine généralement 20 000 dollars par habitants, le Sud (Chiapas…) se contente de 4000 dollars par habitants.

Défi économiques du Mexique

Maquiladoras

Le Mexique s’est largement développé en ouvrant ses frontières. 7ème exportateur de pétrole, 9ème producteur mondial d’automobiles, la présence de l’oncle Sam a aidé le développement économqiue du Mexique, notamment grâce au Maquiladoras, usines situées à la frontières Mexicano américaine. Employant jusque 1 million de Mexicains et réalisant 1/3 des exportations du Mexique, les maquiladoras sont aujourd’hui concurrencées par de nouveaux pays émergeants. Ainsi, quand le salaire moyen est de 4 dollars/heure dans les maquiladoras (2 au Mexique), un ouvrier Chinois gagne 0,7 à 0,8 dollars de l’heure, 0,2 pour un vietnamien… Le poids des maquiladoras a diminué d’1/3 ces 7 dernières années en raison de cette concurrence…

Un pays trop dépendant

Le Mexique est un pays très dépendant des autres pays. 10% de l’économie Mexicaine dépend du tourisme, 1/3 du budget de l’Etat des exportations de pétrole. L’Etat Mexicain dispose de peu de moyens, représentant 15% de la richesse nationale contre 30% dans l’OCDE ou 50% en France. Le Mexique dépend encore largement des Remesas ou transfert d’argent de ses émigrés. Le ralentissement économique fait diminuer le montant des remesas provenant des USA, et le prix du baril de brut nuisant à l’économique Mexicaine.

Mais un pays d'avenir

Cela étant, le Mexique cherche à améliorer son économie en investissant dans les nouvelles technologies (Guadalajara, silicon valley Mexicaine), dans son enseignement supérieur… Et, avec 31% de sa population âgée de moins de 14 ans et 6% de 65 ans et plus, le Mexique est un pays jeune disposant d’un main d’œuvre nombreuse qui pourra répondre aux besoins du pays, même si chaque année 450 000 Mexicains émigrent, la plupart aux Etats-Unis.

Ecrit par Martin KURT le 12-04-2009


Share |


Fleche retour bas