Cozumel

Image Cozumel prise depuis un satellite
Image satellite de Cozumel prise en 2001

Introduction

Cozumel , dont le nom signifie littéralement « terre des hirondelles » en maya yucatèque, est une île située à l’est de la riviera maya, au large de Playa del Carmen, à environ 20 kilomètres du continent et à 60 kilomètres de Cancun.

Cozumel est une destination particulièrement appréciée par les amateurs de plongée sous marine, en raison de ses fonds sous-marins, d’une extrême beauté.

Tourisme à Cozumel

Grâce à ses nombreux spots pour la plongée sous-marine (re)découverts par J-Y Cousteau, Cozumel attire un nombre croissant de touristes, cela étant facilité par les nombreuses navettes maritimes entre Playa del Carmen et l’île, tout comme la création d’un aéroport sur l’île.

Géographie de Cozumel

Grande de 48 kilomètres du Nord au Sud et de 16 km d’Ouest en Est, Cozumel est peuplée de 70 000 habitants, dont la quasi-totalité vivent sur la ville de San Miguel de Cozumel, située sur la côte occidentale de l’île. Le reste de l’île est essentiellement recouverte de forêt vierge.

Histoire de Cozumel

A l’instar de sa consoeur Isla Mujeres, Cozumel aurait été habitée par les Mayas, qui y vénéraient Ix Chel, la déesse de la lune. Les Mayas, et plus spécialement les femmes qui désiraient avoir des enfants, s'y rendaient en pèlerinage et visitaient les temples de Cozumel.

En 1518, Juan de Grijalva, le premier espagnol visita l’île, suivi un an plus tard par Hernán Cortés qui y détruisit de nombreux temples. Parmi les ruines restantes, un certain nombre sera purement et simplement rasée au bulldozer pour créer des pistes d'atterrissage durant la Seconde Guerre mondiale.

Revenons à l’époque de conquistadors. A la même période, une épidémie fit passer la population de l’île de 40 000 habitants à… 30 en 1570. Abandonnée à son propre sort, l’île servir de base aux pirates. Par la suite, lors de la guerre des castes de 1848, de nombreux réfugiés qui fuyaient la violence sévissant sur le continent. Dans les années 1960, Jacques-Yves Cousteau découvrira la beauté du récif de corail de Cozumel ce qui fera de l’île un centre de plongée réputé dans le monde entier.

Drapeau de Cozumel
Drapeau de Cozumel

Ecrit par Martin KURT le 15-10-2009


Share |


Fleche retour bas