Monte Albán

Monte Albán est un important site archéologique situé à 10 kilomètres de Oaxaca, une ville du Sud de Mexique située dans le Chiapas. Créé par les olmèques, Monte Albán se développa jusqu’à atteindre son apogée entre 200 et 600 après J.-C, c.a.d lors de la période zapotèque

Monte Alban, vue du ciel
Vue aérienne de Monte Alban

A voir à Monte Albán

Monte Albán fut la cité la plus importante de la culture zapotèque et fait partie, depuis le 11/12/1987, du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grand Plaza, monument J
Grand Plaza, monument J

Monte Albán comporte beaucoup de pyramides à degrés, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu’un terrain de jeu de balle. On peut y voir également des stèles sculptées ainsi que de grands bas-reliefs dans certains édifices. Les édifices les plus remarquables sont la plate-forme sud et le complexe de la plate-forme nord.

Jeu de balle
Jeu de balle

Se rendre sur le site à Monte Alban

Comme indiqué en introduction, Monte Alban est située à seulement 10 kilomètres de Oxaca. Accessible par une route goudronnée, vous pourrez donc vous y rendre en bus ou en voiture.

Le site est ouvert 365 jours par an, de 8h à 18h, et l’entrée coûte 45 Pesos (environ 2,65€) pour les adultes, gratuites pour les enfants, le dimanche et les jours fériés. Comptez au strict minimum 2 heures pour la visite de ce site, de préférence commentée par des guides qui sauront, dans votre langue, vous commenter de façon vivante l’histoire du site.

Système S, Monte Alban
Systeme S, Monte Alban

Photos de Monte Albán: Wikipedia. Article: Martin KURT, écrit le le 26-10-2009

Lire aussi: Oaxaca


Share |


Fleche retour bas