Uxmal

Situé en pleine jungle tropicale, dans la péninsule du Yucatán, le site archéologique d’Uxmal est un des sites plus grandioses et des plus mystérieux de toute l’Amérique Centrale. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Son nom peut avoir deux significations : « reconstruite trois fois » ou « lieu de récoltes abondantes ».

Uxmal
Panorama, Uxmal

Histoire d'Uxmal

Cette cité a connu son apogée grâce aux Mayas, entre le VIIe et le Xe siècle.

Uxmal s'affirme à la fin du IXe siècle et devient le centre d'un état régional. Une intense activité architecturale à Uxmal coïncide avec une diminution de cette activité dans les petits centres environnants.

Mais la splendeur d'Uxmal fut éphémère: au milieu du Xe siècle, plus aucun monument d'importance n'est édifié, et la ville fut subitement abandonnée par ses 25000 habitants.

Le mur d'enceinte construit autour du centre de la cité semble indiquer que les habitants d'Uxmal aient éprouvé le besoin de se protéger. Une période de sécheresse intense ou une épidémie constituent les autres hypothèses pour expliquer le déclin de la cité.

La visite d'Uxmal

La visite de ce grand site, au cœur de la forêt vierge, demande environ 3 heures.

L'architecture d'Uxmal est caractéristique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.

Les principaux édifices du site sont :

- la Pyramide du Devin, qui s’impose dès l’entrée avec ses 28 mètres d’ascension abrupte, et qui recouvre 4 temples

- le Quadrilatère des nonnes, qui comprend une cour centrale et quatre bâtiments avec de nombreuses pièces, rappelant les pièces d’un couvent

- le Palais du Gouverneur, une construction tout en longueur (98m de long pour 3.5m de large…)

- la Maison des Tortues, nommée ainsi à cause des tortues sculptées dans la moulure de la corniche

- le Pigeonnier, dont la crête rappelle les pigeonniers Maures construits en Espagne

Grande Pyramide d'Uxmal
Grande Pyramide d'Uxmal

Anecdote sur Uxmal

Lors de la visite de la Reine Elizabeth II, en 1975, en plein milieu d'une cérémonie maya, un déluge torrentiel est soudainement tombé, en pleine saison sèche…

Photos d'Uxmal: Wikipedia version anglaise -
Texte: Frederic, écrit le 05-10-2009


Share |


Fleche retour bas