Les Mayas
Introduction
Les Mayas est un peuple d’Amérindiens venus d’Asie par le détroit de Béring lors de la dernière glaciation libérant des eaux le détroit de Béring. Le peuple Maya compte actuellement quelques 2 millions d’individus (2 millions d’individus descendent et parlent le maya), la plupart habitant le Sud du Mexique et le Guatemala.
Le peuple Maya a connu son apogée vers le 8-9ème siècle après JC, puis a connu un lent déclin, largement accéléré par la colonisation par les Espagnols dès le 16ème siècle.
Un peuple brillant
Le peuple Maya étaient un brillant peuple. Il a développé d’intenses connaissances mathématiques, astronomiques et architecturales. Il a également inventé le zéro, indépendamment des Indiens…
Les Mayas ont développées de brillantes cités, notamment à Chichen Itza, Tulum ou encore Coba pour ne citer que ces seules cités.
Grande Pyramide de Chichen Itza
Les mayas dataient leurs bâtiments. Or on constate que dans les grandes cités, les bâtiments sont datés régulièrement, attestant d’une activité de construction regulière, puis semble s’arrêter brutalement, quand dans une autre cité, quelques centaines de kilomètres plus loin, une activité de construction semble émerger. La seule explication expliquant ce phénomène serait que les mayas ne géraient pas leurs ressources et une fois leurs sols stérilisés, ils étaient obligés de fuir leurs terres pour retrouver des terrains fertiles autour d’une nouvelle ville et ainsi de suite. Probablement un exemple de ce qui nous menace avec notre irrespect le plus total du développement durable et responsable.
Un peuple pacifiste
Au contraire de l’image violente des Maya spropagée par le film de Mel Gibson « Apocalypto », les mayas, au contraire des aztèques, sont un peuple pacifiste. Peuple développé, le peuple maya ne connaissait pourtant pas l'usage de la roue jusqu'à la colonisation espagnole au XVIe siècle.
Autres informations sur les mayas
La forme emblématique de la culture maya est le temple en forme de pyramide en escalier. Les pyramides étaient conçues de façon à reproduire, à un niveau symbolique, le paysage sacré tel qu’il existait au moment de sa création par les dieux, et ne servaient donc pas uniquement de tombeau au contraire des pyramides Egyptiennes.
Une des plus fameuses cité maya est Chichén Itzá, dont nombre d’édifices sont dédiés au dieu Quetzacoatl, le serpent à plume
Photos et Article: Martin KURT. Ecrit le 14-10-2009