La Culture Mexicaine

Carte du Mexique

Un peuple accueillant

Le Mexique est un pays riche en couleur et riche humainement. Contrairement aux espagnols, aussi peu ouverts aux étrangers que ne le sont les Français, les Mexicains sont accueillants. J’ai ainsi pu établir des liens avec 3 ou 4 Mexicains au cours de mon séjour, autant intéressés par la culture Française que je ne le suis de la culture Mexicaine.

Un rythme de vie différent

Les Mexicains ont un rythme de vie différent du notre. Même si les rythmes de vie dans les grandes villes tendent à se rapprocher de ce qui se fait ailleurs, nombre de personnes arrêtent de travailler au plus chaud de la journée, ce qui fait qu’en général, les restaurants sont pleins vers 15-16h pour le repas… de midi. Le soir, les Mexicains mangent généralement entre 21h et 00h.

Un peuple travailleur

Au contraire de pays tels que le Maroc où la mendicité est très présente, les Mexicains sont plus discrets, et sont très travailleurs. Ainsi, la semaine de base dans les entreprises est de 48h/semaine avec 2 semaines de congés payés par an. Or, quand on sait que le secteur formel ne concerne qu’1/3 des travailleurs… Les 2 autres tiers (1/3 semi-formel, 1/3 secteur informel) travaillent sans doute bien plus encore…

Conclusion

En clair, la culture Mexicaine est très accueillante et ouverte sur les autres, attention toutefois à ne pas traîner dans les quartiers qui craignent (la nuit, les Mexicains ont l’habitude de griller les feux rouges après avoir inspecté l’intersection afin de ne pas se faire agresser dans certains quartiers) et restez clean : le gouvernement luttant très fort contre le trafic de drogue, mieux vaut ne pas s’amuser à en ramener en Europe. Chaque année, 6000 trafiquants de drogue s’entretuent, essentiellement dans les villes à la frontière des USA (Tijuana, Ciudad Juarez…)

Ecrit par Martin KURT le 12-04-2009


Share |


Fleche retour bas