Les Olmèques
Tête Olmèque
Introduction
Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de la Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur une vaste partie de la Mésoamérique. La civilisation olmèque se situait sur la côte du Golfe, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (État du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica. Issu du terme nahuatl olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », ce mot est lié à la découverte de la première tête colossale olmèque en 1862. Le terme « olmèque » a été officialisé en 1942 par les olmécologues.
Le peuple Olmèque
On ne sait que peu de choses sur le peuple Olmèque. Nous savons tout de même quelques éléments, comme le fait qu’ils utilisaient une écriture, l’écriture Magni dès 1200 avant JC. Quand à la société Olmèque à proprement parler, on ne connait que peu de chose, si ce n’est une période de grand progrès social et technique située entre1000 et 900 avant J.C., marquée par des changements importants attribuables à plusieurs facteurs : l’introduction de nouvelles techniques agricoles permettant une meilleure alimentationet conséquemment une croissance démographique, l’intensification des échanges commerciaux, une urbanisation importante accompagnée d’une forte stratification sociale, d’une centralisation des pouvoirs politiques, d’une religion institutionnalisée, et de manière générale d’une spécialisation des activités. Au cours de cette période on enregistre une intensification des travaux d’architecture et de sculpture. Des sculptures monumentales rythment les centres cérémoniels et en accentuent la majesté.
Art Olmèque
La figure humaine constitue le thème principal de l’art olmèque, comme le montre la fameuse tête olmèque. Viennent ensuite les figures hybrides (où domine l’homme-jaguar) et enfin les œuvres animalières.
Ecrit par Martin KURT avec l'aide de Wikipedia le 28-11-2009