Histoire précolombienne

Grande Pyramide de Chichen Itza
Pyramide El Castillo, Chichen Itza

Le passé amérindien du Mexique témoigne d'une grande diversité de civilisations. À l'instar du reste du continent américain, les premiers habitants du pays furent probablement des chasseurs asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring à l'époque des grandes glaciations, le niveau de la mer, 100 mètres plus bas qu’aujourd’hui, permettant de traverser le détroit à pied.

Du XIIe siècle av. J.-C. à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations avancées notamment les mayas et leur brillante civilisation dont la splendeur retentit à Chichen Itza, les Toltèques, les Aztèques…

Les Olmèques (apogée de 1200 av. J.-C. à 500 av. J.-C.)

La culture et l'art olmèque sont encore mal connus aujourd'hui. Bien que leurs vestiges soient peu nombreux (têtes olmèques de la Venta, à voir en particulier au musée d'anthropologie de Xalapa), on estime que leur influence sur les autres civilisations du pays est décisive (invention de l'écriture et ducalendrier, culte du jaguar et du dieu de la pluie, etc.). Toutes les civilisations de la Mésoamérique vont ainsi se référer aux Olmèques.

Démographie Mexicaine

La culture El Pantano

La civilisation de Teotihuacán (100av-650 ap JC)

Teotihuacán est la plus grande cité-état précolombienne qui a dominé la civilisation du même nom. Elle constitue l'un des sites archéologiques les plus visités du Mexique, et est située à proximité (40 km environ) de Mexico

Pyramide de la Lune
Pyramide de la Lune

Les Zapotèques (apogée de 200 à 700)

Ils seraient les inventeurs de la cité-état et des rébus notamment. Aujourd'hui, 400 000 personnes parlent encore le zapotèque. L'un des principaux sites zapotèques est Monte Alban.

Les Mayas (apogée de 200 à 900)

Les Mayas étaient un brillant peuple. Au contraire de l’image violente des Maya spropagée par le film de Mel Gibson « Apocalypto », les mayas, au contraire des aztèques, sont un peuple pacifiste. Peuple développé, le peuple maya ne connaissait pourtant pas l'usage de la roue jusqu'à la colonisation espagnole auXVIe siècle.

La forme emblématique de la culture maya est le temple en forme de pyramide en escalier. Les pyramides étaient conçues de façon à reproduire, à un niveau symbolique, le paysage sacré tel qu’il existait au moment de sa création par les dieux, et ne servaient donc pas uniquement de tombeau au contraire des pyramides Egyptiennes.

Une des plus fameuses cité maya est Chichén Itzá, dont nombre d’édifices sont dédiés au dieu Quetzacoatl, le serpent à plume. Une autre belle cité est celle de Tulum ou encore Coba.

Aujourd'hui, 2 millions de personnes appartiennent au groupe linguistique des Mayas.

Les Toltèques (apogée du 1000 à 1200)

Les Toltèques inaugurent l'ère des sacrifices humains mettant ainsi un terme définitif aux rites pacifiques. La capitale toltèque est Tula.

Les Mexicas appelés par la suite Aztèques (apogée de 1200 à 1500)

Ce peuple est passé en moins de 200 ans d'une humble tribu nomade à un empire régnant sur un vaste territoire situé dans le centre du Mexique actuel.

La capitale de l'empire aztèque, Tenochtitlan sera rasée en 1521 par espagnol et l’empire tombera en 1525.

Tenochtitlan était la ville la plus grande du monde comptant quelques 500 000 habitants et probablement plus d’un million d’habitants avec d’autres villes autour du lac. La capitale fondée par les Espagnols sera devenue un temps la plus grande ville du monde et est encore, avec 22 millions d’habitants, une des plus grandes villes du monde (la deuxième après Tôkyô)

Article connexe: Histoire du Mexique, Chichén Itzá, Teotihuacan

Photos: Tête Olmèque: Flickr; Téotihuacan: Martin KURT. Ecrit par Wikipedia & Martin KURT


Share |


Fleche retour bas