Enchiladas

La gastronomie mexicaine

Vendeur ambulant de tacos
Tortillas

Le Mexique est un pays haut en couleur et riche en gastronomie. Loin de la cuisine tex-mex promue par Old El Paso et la mode des tacos, la cuisine Mexicaine, sous peu que l'on apprécie les épices, est très variée.

La base de l'alimentation Mexicaine est la tortilla. Ce plat consiste en une galette fine faite à base de maïs, où l'on y met dedans des morceaux de viande (carne) cuites et/ou du fromage (queso) fondu, éventuellement avec d'autres produits tels que du piment, du citron vert ou encore du Nopal, une variété de cactus Mexicain et comestible.

N.B: Contrairement aux tortillas mangées en France, grandes comme des galettes, les Mexicains les préfèrent très petites (taille des mini-crêpes en France), et en manger un certain nombre par repas. Ainsi dans une cantinas, la majorité des gens mangent 5 ou 6 tortillas pour apaiser sa faim. Profitez en, la nourriture est bonne et peu chère. Ainsi, 5 tortillas, deux cocas plus un pourboire (propina) laissé au serveur m'a permis de faire un délicieux repas pour 50 Pesos, soit... 3,50 euros.

Gastronomie Mexicaine

Les Mexicains ont également l'habitude de manger des hors d'oeuvres épicés, tels que des morceaux de carottes ou de poivrons baignés dans de l'huile épicée. Attention, cela décoiffe.

Un conseil: Si un Mexicain vous dit qu'un plat est doux (dulce), méfiez vous tout de même. S'il vous dit qu'il est fort, attendez vous à du costaud. Cela étant, cette nourriture est délicieuse, et il est intéressant de sortir des hôtels/restaurants pour touristes pour manger de temps à autre dans ces cantinas peuplés de Mexicains locaux.

Enfin, les Mexicains apprécient fortement les sauces épicées (rouge, verte, …), et les citrons verts qu'ils pressent pour assaisonner tous plats. Enfin, en boisson, il existe toute une variété de boissons typiques (Mezcal, Tequila, Pulque, Agua de frutas...) qui font que nous parleront de ces boissons dans des articles spécifiques.

Bon appétit à vous :-)

Photos et Article: Martin KURT. Ecrit le 23-03-2009


Share |


Fleche retour bas