Frida Kahlo

Frida Kahlo (de son vrai nom Magdalena Carmen Frida Kahlo) est une femme peintre Mexicaine qui a vécu de 1907 à 1954. Frida a eu une influence considérable sur le(s) mouvement(s) artistique(s) de son époque, à savoir le réalisme, le symbolisme et le surréalisme.

Frida Kahlo
Portrait de Frida Kahlo sous forme de graffiti, Los Angeles

Biographie de Frida Kahlo

Kahlo est née à Coyoacán, un quartier populaire de México en 1 907. Dès l’âge de 8 ans, Frida s’est mise à souffrir de la poliomyélite, et sa jambe droite s’atrophia ; son pied ne grandit pas, devenant la risée de ses camarades, étant surnommée Frida-la-boiteuse.

Lors de ses 15 ans, Frida intègre l’Escuela Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement éducatif du Mexique. Bien que Frida s’intéresse aux beaux-arts, elle ne se destine pas à une carrière artistique, souhaitant devenir médecin. C’est pourquoi Frida entame de brillantes études et s'intéresse tout naturellement à la politique cherchant à définir l’identité de son pays, nouvellement indépendant. C’est en 1925, à l’âge de 18 ans, que la vie de Frida bascule. En effet, le 17 septembre, alors que Frida prenait le bus pour rentrer chez elle après ses cours, le bus sort de la route et percuta un tramway. Frida réchappa de peu à la mort au contraire d’autres passagers, mais fut grièvement blessée : Frida fut transpercée au niveau de l’abdomen, de la jambe gauche et du pied droit avec 11 fractures à la clé. Elle eut aussi les côtes, le bassin et la colonne vertébrale brisées… Frida restera clouée au lit durant 3 mois. Un an plus tard, elle devra continuer à porter une série de corsets en plâtre pour remettre une vertèbre fracturée.

C’est ce grave accident qui constitua un tournant dans sa destinée. C’est alors qu’elle porte des corsets en plâtre qu’elle commence à peindre, en plaçant un baldaquin au dessus de son lit ainsi qu’un miroir, afin qu’elle puisse se peindre.

Vie et carrière artistique de Frida Kahlo

Frida est une femme libre - revendiquant l’émancipation des femmes dans une société encore largement machiste – et ne souhaite pas suivre le parcours des autres femmes, désirant avant tout voyager, étudier, la liberté et le plaisir. Elle rencontrera Diego Rivera – un peintre , de 21 ans son aîné qu’elle admirait beaucoup – dans son école alors qu’il était en train de peindre une murale. Frida lui montra ses œuvres. Rivera fut impressionné par la qualité des toiles et de ma sensualité et sensibilité qu’elles dégagent. Ils finiront par se marier en 1929 et emménagent ensemble dans un atelier à México. En 1930, ils déménagent à San Francisco car Rivera devait y faire les murales de la bourse de San Francisco et de ce qui deviendra par la suite le San Francisco Art Institute.

Frida y fit la connaissance d’artistes, de commanditaires et de mécènes dont Albert Bender, qui avait obtenu l’autorisation pour Frida et Diego de venir aux Etats-Unis. En remerciement, Frida réalisa en 1931 le portrait double de Frida Kahlo y Diego Rivera inspiré de leur photo de mariage. En 1930, Frida essaie d’avoir un enfant mais subit une fausse-couche, en raison de son bassin, fracturé en plusieurs endroits suite à l’accident de bus, empêchant le bon développement d’un fœtus. Elle tombera à nouveau enceinte, ce qui finira à nouveau par une fausse-couche en 1932. Ce second échec aura lieu l’année même où mourra sa mère. Frida se sent seule après la perte de l’enfant et peint ainsi Henry Ford Hospital ou Le Lit Volant, dans lequel se trouve un fœtus masculin surdimensionné en position embryonnaire, l’enfant perdu lors de la fausse couche, le « petit Diego » qu’elle avait tant espéré porter jusqu’à terme.

Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peint des tableaux qui traduisent sa lassitude et son dégoût des États-Unis et des Américains alors que son mari, lui, reste fasciné par ce pays et ne veut pas le quitter. Dans les années trente, après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne, Frida écrit son nom "Frieda", de Frieden, paix en allemand. En décembre 1933, Diego Rivera consent à rentrer au Mexique. Des difficultés de santé obligent Frida à retourner à l’hôpital.

Frida Kalho découvre par la suite que son mari a une liaison avec sa sœur, Cristina. Profondément blessée, Frida quittera son foyer et aura des relations extraconjugales, et partira pour New York avec deux amies en 1935. Ce n’est que lorsque la liaison entre sa sœur et son mari cessera que Frida reviendra au Mexique. En 1937, Frida et son mari accueilleront dans « La Casa Azul » (maison bleue) Léon Trotski, avec qui Frida aura une liaison passionnée, Frida peignant même pour son anniversaire un autoportrait dédié à Trotski où elle indique : « Pour Léon Trotski, je dédicace cette peinture avec tout mon amour… ».

En 1937 Frida se rend à Paris à la grande exposition sur le Mexique, accueillir par André Breton. Frida n’aime pas Paris, une ville qu’elle trouve sale et remplie de surréaliste, un mouvement artistique qu’elle abhorre. En septembre 1938, André Breton est envoyé à Mexico par le ministère des Affaires Étrangères pour y prononcer une série de conférences sur l'état de la poésie et de la peinture en Europe. Breton est accueilli avec sa femme Jacqueline Lamba à Mexico par le couple Kahlo-Rivera. Breton, subjugué par Frida, dit d'elle un jour : « Frida est une bombe avec un ruban autour ». une profonde amitié se noue entre Frida et Jacqueline.

Au début du mois d’octobre 1938, Frida Kahlo présente ses œuvres dans la galerie de Julien Levy à New York. La moitié des vingt-cinq œuvres présentées y sont vendues. Pendant son séjour, elle a une liaison avec le photographe Nickolas Murray. La même année, Frida et Diego divorcent. Deux ans plus tard, Frida, souffrante de par ses anciennes blessures de l’accident de bus, se rend à San Francisco où elle peindra un autoportrait à son médecin pour le remercier de ses soins. Diego Rivera est également à San Francisco à la même époque, et propose à Frida de l’épouser de nouveau. Elle accepte et le second mariage a lieu à San Francisco le 8 décembre 1940, jour de l’anniversaire de Diego. Ils s’installent dans la Maison bleue à Coyoacán après la mort du père de Frida. En 1942, l’artiste commence son journal où elle y commente son enfance, sa jeunesse et sa vie. En 1943, elle dirige une classe de peinture à l’Académie des Beaux Arts. Mais sa mauvaise santé l'oblige à enseigner chez elle. Des douleurs permanentes dans le pied droit et dans le dos l’empêchent de marcher correctement. Elle doit porter un corset de fer et subit en 1946 une opération de la colonne vertébrale qui lui laisse deux immenses cicatrices dans le bas du dos. L’état de santé de Frida continue de s’aggraver, au point qu’en 1950, elle doit rentrer à l’hôpital ABC de Mexico. Elle y reste neuf mois et nécessitera d’être opérée 7 fois.

Au printemps 1953, la photographe Lola Alvarez Bravo organise la première exposition monographique de Frida Kahlo au Mexique. Son médecin lui interdisant de se lever, c'est sur son lit d'hôpital qu'elle est transportée jusqu'à la galerie pour participer au vernissage. En août 1953, on lui ampute sa jambe droite jusqu’au genou. Cette opération apaise ses souffrances mais la plonge dans une profonde dépression. Frida songe au suicide mais préfère attendre pour ne pas faire de peine à son mari Diego. Finalement, Kahlo mourra d’une pneumonie en juillet 1954, juste après avoir peint le tableau « Viva la Vida » (vive la vie). Elle sera incinérée, pour ne pas avoir à rester couchée comme elle l’avait été de son vivant en raison de l’accident de bus qui la fit souffrir une grande partie de sa vie.

Wikipedia; Article: Ecrit part Martin KURT, le 07-02-2010


Share |


Fleche retour bas