Chile (piment)

Piment d'Espelettee
Piment

Introduction

Le chile (ou piment en français) est le fruit de plante du genre capsicum, et qui est très utilisé dans la cuisine Mexicaine. Il existe de nombreuses variétés de piments, plus ou moins fort. La force du piment vient de leur teneur en capsaicine. Le piment habañeros, fortement consommé au Mexique, est un des piments les plus forts du monde, étant entre 2 et 10 fois plus forts que du piment de Cayenne.

Les piments sont utilisés dans des mole, les sauces locales, mais peuvent aussi être marinés dans une sorte de saucre aigre et être mangé seul, en apéritif pour les moins forts, ou associés à d’autres plats (tranches de piments dans les hamburgers par exemple).

Intérêt du piment

Le piment a été consommé dès l’époque maya, en raison de son goût et aussi de son effet très positif pour la santé. En effet :

- Le piment stimule très fortement la production de sucs digestifs durant la digestion, faisant perdre jusque 200 calories lors d’un repas

- Le piment est antispasmodique et antispetique, et contient beaucoup d’antioxydants - notamment de la vitamine C en très grande quantité, 200 mg/kg ce qui ralentit le vieillissement et limite le risque de cancer. Le piment est très riche en vitamine C (200 mg/kg) ce qui limite les risques de scorbut chez les Mayas, est riche en provitamine A et vitamine B9.

- Le piment continent beaucoup de potassium et peu de sodium, un élément contenu dans le sel de table bon en faibles doses mais mauvais en fortes doses.

- En raison de sa faible teneur en potassium, le piment est diurétique ce qui favorise la purification du corps.

- Attention toutefois, la capsaïcine (molécule qui donne au piment son côte brûlant) est très irritant et peut nuire en forte doses (c’est d’ailleurs le principe actif des bombes lacrymogène). Faites attention quand vous manipulez le piment, et n'en mangez donc pas si vous souffrez de maladies gastrique (ulcères…)

Conclusion

En clair, le piment est un aliment qui donne un goût agréable et est bon pour la santé. Rien d’étonnant à ce qu’il soit très courant au Mexique.

Article connexe: Moles

Article écrit par Martin KURT le 05-11-2009. Photo: Piment d'Espelette


Share |


Fleche retour bas