Téquila

Tequileria
Tequileria de Playa del Carmen, Riviera Maya, Mexique

Si l'on vous parle Mexique, vous imaginez aussi tôt un désert avec des cactus, des mariachis (chanteurs Mexicains), et de la téquila. Si le cliché sur la farniente des Mexicains faisant des siestes au côté d'un cactus à longueur de journée est fausse, la téquila est bel et bien l'emblème du Mexique, une véritable boisson nationale là bas.

La téquila (el tequila en espagnol, et oui c’est considéré comme une boisson pour les Hommes) est un alcool issu de l'agave bleu (agave azul), une variété de cactus qui n'est cultivée que dans la région de Jálisco, près de Guadalajara au Mexique, et qui met 7 à 12 ans pour pousser à maturité. La téquila est réalisée en broyant le cœur de l'agave bleu, puis en faisant fermenter le jus. La téquila peut être reposado (jeune), añejo ou viejo selon son âge et sa maturité

Des magasins (tequileria) sont consacrées exclusivement à la vente de téquila, parfois aux côtés du mezcal et d'autres liqueurs locales telles que la liqueur de cacao et de café.

Vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines (centaines) de marques de téquila différentes, de type de téquila différente (añejo, reposado y viejo selon l'âge de la téquila), de différentes qualité: les prix varient de 50 pesos à 500 pesos la bouteille voire beaucoup plus (3,5 euros à plus de 35 euros la bouteille).

Note culturelle: La téquila était initialement un alcool consommé principalement au Mexique. Mais depuis une quinzaine d'années, la téquila est devenue à la mode en raison des chicanos (Mexicains émigrés aux USA) emmenant avec eux leur breuvage favori, et le faisant essayer aux américains ; ainsi qu’en raison des touristes goutant ce merveilleux breuvage. Si bien que la téquila est bue (avec modération) dans le monde entier. La production d'agaves azul n'arrivant pas à suivre (d’autant plus qu’il faut attendre 7 à 12 ans pour que la plante puisse être transformée en téquila), les tequilas sont parfois mélangées à d'autres alcools locaux de moins bonne qualité et moins chers. Seule la mention 100% agave azul garantit de la qualité de la téquila consommée.

Article écrit par Martin KURT le 12-04-2009. Photos de la Tequileria: Martin KURT


Share |


Fleche retour bas