Nachos
Histoire des Nachos
Les nachos n’ont pas une histoire très ancienne puisque ceux-ci sont apparus en mai 1943. Comme quantité d’inventions et de trouvailles, les nachos sont le fruit du hasard puisque l’histoire veut que les épouses de militaires siégeant à la frontière américano-mexicaine de Fort Duncan désiraient manger après avoir passée la journée à faire les magasins à Piedra Negras. Malheureusement, le restaurant qu’elles ont choisi pour se rassasier était déjà fermé et les stocks de nourriture en cuisine bien maigres.
Toutefois, le maître d’hôtel, dans sa grande bonté, prépara rapidement un plat ou plutôt un snack avec le peu d’ingrédients alors disponibles : les nachos. Ce restaurant, c’est le Victory Club, appartenant à un certain Rodolfo De Los Santos, situé dans la ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique de Piedras Negras.
Recette de nachos
De quoi sont fait ces nachos ? Selon la recette originale de Inacio Anaya, le fameux maître d’hôtel, les nachos sont préparés à partir de tortillas découpées en triangles et recouverte de cheddar préalablement chauffé, le tout saupoudré de lamelles de piment Jalapeño. Plus spécifiquement, les tortillas sont fabriquées à partir d’une farine de maïs trempée dans de l’eau de chaux. Ce procédé typiquement sud-américain est très ancien et constitue la nixtamalisation.
Depuis, les nachos sont devenus reconnus internationalement et cette recette constitue la base mais vous pouvez aujourd’hui retrouver ces tortillas en chips et recouvertes de sauce salsa ou de chile con queso dans la plupart des restaurant mexicains sur place et dans le monde entier
Photographie sous licence CC de Nebulux