Bénito Juárez

Benito Juarez, palais du gouverneur
Benito Pablo Juárez García, palais du gouverneur

Juarez, ancien président du Mexique

Benito Pablo Juárez García fut élu à deux reprises, de 1858 à 1861 et entre 1867 et 1872 et est mort en 1872. Juarez fut à son époque les premier présidenrt Mexicain d’origine amérindienne.

Benito Pablo Juárez García est un ancien président du Mexique. Né le 21 mars 1806 dans l’état d’Oaxaca, Bénito fut tout d’abord ouvrier agricole et berger jusqu’à ses 12 ans, âge auquel il partit étudier à Oaxaca, bien qu’il ne savait ni lire, ni écrire, et ne comprenait que le zapotèque et pas un mot en espagnol.

Il vécu la-bas aidé par sa soeur qui lui trouva un travail et aidé par un prêtre franciscain, qui fut impressionné par l'intelligence du jeune garçon et sa facilité d'apprentissage. Juarez intégra un séminaire, mais fut par la suite plus intéressé par le droit que la théologie. C’est son intelligence et sa passion qui le firent devenir en 1847 gouverneur de l’Etat d’Oaxaca.

Le programme politique novateur de Juarez

Juárez se distinguera pour ses mesures progressistes, souhaitant développer la région : amélioration des routes, rétablir les finances publiques, … Lorsqu’Antonio López de Santa Anna reviendra au pouvoir, de nombreux libéraux furent exilés, notamment Juarez. C’est exilé que celui-ci fut nommé ministre de la Justice et de l'Instruction publique, fit proclamer les lois sur l'administration de la justice et de l'organisation de tribunaux de la nation, du district et territoires (loi Juarez) qui abolissait les fueros, privilèges qu'avaient les militaires et le clergé sur les autres citoyens.

La constitution mexicaine de 1857

Juárez proclama à Oaxaca la constitution de 1857 et sera emprisonné avec d’autres partisans par COMONFORT lors d’un coup d’Etat en 1857, car COMONFORT ne voyait pas la constitution d’un si bon œil. Juarez sera libéré et 1859 en développera des lois de la réforme : indépendance de l'État vis-à-vis de l'Église, lloi sur le mariage civil et du registre civil, nationalisation des biens de l'église… Ces réformes suscita un soulèvement chez les conservateurs mais cela n’empêchera pas Juarez de continuer ses réformes, posant ainsi les premiers jalons de l’Etat mexicain moderne.

La signature du traité McLane-Ocampo

En 1859, son gouvernement signa avec les États-Unis le traité McLane-Ocampo, concédant des droits de passage perpétuels sur le territoire mexicain. En 1860, Bénito Juarez entra dans la ville de Mexico et fut désigné de nouveau président en 1861. Pendant cette période, devant une situation financière grave à cause de la guerre, il décida de suspendre le 17 juillet 1861 le paiement de la dette extérieure, ce qui causa les protestations de la France, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne et entraînera une guerre (voir aussi Histoire du Mexique)

Le retour de l'autoritarisme

Menée par la bourgeoisie libérale et par ceux que les lois de la réforme avaient enrichis, une résistance à l'envahisseur s'organisa, couronnée par l'entrée de Benito Juárez dans la capitale, sa réélection comme président en 1867 et l'exécution de l’empereur Maximilien. Mais cette période restera marquée par l’autoritarisme et de nouvelles difficultés financières pour l’Etat Mexicain.

Cette nouvelle période se caractérisa par un autoritarisme et par de nouvelles difficultés financières.

De nouveau élu président (mais seulement par le congrès) en 1871, Juárez se confronta à des soulèvements, dirigés principalement par le général Porfirio Díaz. Il tentera en fraude d’être réélu, et Juárez mourrera presque vaincu au Palais national le 18 juillet 1872.

Divers

Au risque de faire un raccourci douteux, Bénito Juárez est aux Mexicains ce qu’est le général de Gaulle en Français : il est dans le cœur de la mémoire collective notamment pour avoir lutté contre les envahisseurs français et anglais. A tel point que le jour de sa naissance, le 21 mars, est jour férié au Mexique.

Autre anecdote : Alessandro Mussolini, qui admirait Bénito Juárez, donna son prénom à son fils Benito Mussolini.

Statue de Benito Pablo Juárez García, Quérétaro
Benito Pablo Juárez García

Photos: Martin KURT; Article: Ecrit avec l'aide de Wikipedia, le 06-11-2009


Share |


Fleche retour bas