Chichén Itzá

Introduction

Chichén Itzá (ou Chichen Itza) est une ancienne cité maya d'une très rare beauté, située dans la péninsule du Yucatan (Mexique), entre Valladolid et Mérida. La localisation d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau, comme le témoigne le nom du site, Chi signifiant « bouche « et chén, « puits » ; Itza (sorcier de l’eau en maya antique) étant le nom du peuple ayant fondé le site.

Fondé en 534 après JC par les mayas, Chichen Itza sera abandonné un siècle plus tard sans raison déterminée. Au Xème siècle, ce site sera un centre religieux d’une grande importance.

Grande Pyramide de Chichen Itza
Pyramide El Castillo, Chichen Itza

Ce site est un des sites les plus connus et visités de la région, et figure depuis juillet 2007, grâce à un vote dans le journal New Seven Wonders Foundation, parmi les 7 merveilles du monde moderne. Redécouvert seulement au 19ème siècle en recouverte par la jungle, ce site aura pu être restauré pour atteindre sa beauté actuelle

Découverte du site

La première impression lorsqu'on pénètre dans le site est le nombre infini et incroyable de vendeurs vendant des produits souvenirs artisanaux et bons marchés comme en témoigne la photo ci-dessous

Artisanat à Chichen Itza
Artisanat à Chichen Itza

Après 5 minutes de marche, on pénètre au cœur de l'ancienne cité Maya. On y voit, entouré d'herbes, une pyramide (El castillo, le château en castillan) qui trône fièrement.

Pyramide El castillo
Pyramide "El Castillo", Chichen Itza

La Grande Pyramide de Chichen Itza (El Castillo) est le site le plus connu de la zone, bien qu'elle ne soit pas très haute(24 mètres contre 40 à Uxmal, un autre site maya), la grande pyramide de Chichen Itza n'en demeure pas moins impressionnante: la Pyramide compte ainsi 91 marches sur chacun des côtés (ou 90 comme le dit Wikipedia) + le sommet qui compte comme 1 marche, soit

4*91 + 1 = 365 marches, comme le nombre de jours de l'année. Comme vous pouvez le voir, il y a 9 paliers de chaque côté, représentant dès lors 36 paliers, + la marche du haut, à voir avec l'année maya, qui comportait 18 mois de 20 jours plus 1 mois de 5 jours.

Enfin, en l'absence de micros, les Mayas avaient conçu la pyramide de manière à ce que l'écho porte la voix de l'orateur à près de 4 kilomètres à la ronde. Il suffit pour le voir de taper les mains comme lorsqu'on applaudit afin d'entendre le fabuleux écho.

N.B: Depuis quelques années, suite au décès d'une touriste américaine, ayant glissé et fait une chute mortelle en descendant les escaliers de la pyramide de Chichen Itza, il n'est malheureusement plus possible de monter en haut.

Les divertissements

Les Mayas avaient inventé avant l'heure le chewing gum et les citernes à eau, comme je l'évoque dans l'article sur Tulum, mais également le football. En effet, dans un stade d'environ 150 mètres de long sur 110, avec 3000 places environ pour le public, deux équipes s'affrontaient et devaient lancer une balle à travers un anneau.

Stade de Chichen Itza
Stade de Chichen Itza

Anneau stade de Chichen Itza
Anneau dans lequel les équipes devaient placer la balle

Selon les Historiens, même si les avis divergent, il se pourrait que le capitaine d'une des deux équipes (on ne sait s'il s'agissait de la perdante ou de la gagnante) soit sacrifiée au profit d'un Dieu Maya.

Contre quelques idées reçues

Cela étant, les Mayas, contrairement aux fausses assertions de Mel Gibson popularisant l'idée de Mayas sanguinaires, étaient un peuple d'agriculteurs plutôt doux et le nombre de squelettes retrouvés dans les cenotes alentours, bien qu'au nombre de plusieurs dizaines, ne permettent toutefois pas de parler d'hécatombes par centaines ou milliers de victimes...

Cenote de Chichen Itza
Cenote de Chichen Itza

L'observatoire de Chichen Itza

L’observatoire (également appelé caracol ou escargot en espagnol) fait face à la grande pyramide d’El Castillo. L’observatoire permettait aux mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus, planète qui était alors attribuée au dieu Kukulcan, un dieu Maya

Observatoire de Chichen Itza
Observatoire de Chichen Itza

Dieu Kukulcan
Le dieu Kukulcan

Photos: Martin KURT. Article écrit par Martin KURT le 19-04-2009


Share |


Fleche retour bas