Cobá

Introduction

Cobá est un site archéologique maya, et qui est situé dans la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique, non loin de la Riviera Maya, notamment de Tulum (42 km) et Playa del Carmen (106 km)

Pyramide Nohoch Mul à Cobá
Pyramide Nohoch Mul à Cobá

Informations sur l'histoire de Coba

Une puissante cité maya

Cobá est le site maya le plus important de la péninsule du Yucatán qui ne peut être comparé qu’avec Chichen Itza, qui est son éternelle rivale. La cité est très grande, s’étalant sur environ 70 km², soit près du double de la superficie d’une ville comme Lyon.

La cité était tellement grande qu’un réseau de 45 chemins, nommé sacbeob a du être développé pour pouvoir circuler dans la ville. A son apogée, la ville aurait pu être peuplée de plus de 50 000 habitants.

Essor de Coba

Occupé dès le 1er siècle avant JC, la cité de Coba a connu son essor qu’à partir de l'ère classique de la civilisation maya, c'est-à-dire entre 500 et 900 après J.-C.). La cité semble avoir exercé un très fort contrôle territorial sur tout le Nord de l’actuel Etat du Qintana Roo et sur l’Est du Yucatán, notamment sur Tulum, qui jouait le rôle de port commercial et de port de pêche. Mais la montée dès le 7ème siècle de cités concurrentes, notamment Uxmal et Chichén Itzá modifièrent les rapports de force dans la péninsule.

Pyramide Coba
Pyramide Cobá

Coba, un centre religieux maya

Occupé par Chichen Itza qui se servira de Coba comme d’un réservoir d’esclaves, Coba n’en demeure par moins un centre religieux, ce qui permettra à la ville de renaître entre 1200 et1500. De nos jours, les ruines de Cobá sont l'une des principales attractions touristiques de la région.

Ecrit par Martin KURT le 14-10-2009. Photos: Wikipedia version anglaise


Share |


Fleche retour bas