Palenque

Ruines de Palenque
Ruines de palenque

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987, Palenque est l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Situé à la limite du Yucatan, la cité se distingue par son patrimoine architectural et sculptural, et est l’un des sites les plus riches du Mexique.

La zone découverte représente à peine 3 km2, la forêt tropicale recouvrant encore près de 90% du site (environ 1000 structures resteraient à découvrir…)

On trouve plusieurs théories pour expliquer son nom :

- le nom maya Lakam Ha (« Grandes eaux »), en référence aux nombreuses sources et cascades que l'on peut trouver à travers la ville

- le nom maya bahlam kin (« jaguar soleil »), qui indiquerait l’endroit où le soleil rejoint l’inframonde (le royaume du jaguar)

- le nom espagnol Palenque signifiant « fortification », en raison de la ville se trouvant à proximité

Histoire de Palenque

Palenque était un petit village agricole fertile, qui permettait un commerce florissant, et Palenque devint la capitale de la région de B’akaal. C’était un grand centre cérémoniel.

Cette région fut le centre de tractations politiques et de guerres pendant plusieurs siècles, mais a tenu sa position influente jusqu’au IXe siècle. Mais l’émigration et l’abandon avaient déjà commencé, et malgré quelques générations qui se restèrent pour se consacrer à l’agriculture, la cité était déjà abandonnée au XVIe siècle.

La visite de Palenque

L'architecture présente une variante occidentale du style maya : la décoration est basée sur la présence de panneaux et de pierres gravées, ainsi que sur des ouvrages en stuc (à la place des stèles et des linteaux habituels). Les édifices sont disposés sur différents niveaux et en terrasses qui délimitent des places et des patios. On note également la présence de nombreux piliers et lucarnes.

Les principaux monuments sont les suivants :

- le Temple des Inscriptions, qui reproduit les 3 niveaux cosmiques (le ciel, la terre et le monde inférieur). Il a une base pyramidale à 9 étages sur lesquels se dresse un temple de 25 m de haut, et compte plus de 70 marches. A l’intérieur se trouve un sarcophage renfermant les restes du roi Pakal

- le Palais, édifié sur une plate-forme de 100 m de long, de 80 m de large et de 10 m d’épaisseur ; il comprend une douzaine d’édifices autour de 4 cours. Il devait regrouper les fonctions administratives et les logements de la noblesse. Sa tour est unique dans la culture maya

- le Groupe de la Croix, qui comprend le Temple de la Croix, le Temple du Soleil et le Temple de la Croix Feuillue. Les croix sont en fait des représentations de l’arbre de la création qui se trouve au centre du monde, selon les croyances mayas.

- l’Aqueduc, structure voûtée de 3 m de haut qui conduit au fleuve Otolum. Il passe sous la place principale et est complété par un pont de pierre

- le Temple du Lion, représentant un roi assis sur un trône en forme de jaguar à deux têtes

- le Temple du Comte

- le Jeu de Pelote

Bas Reliefs, Palenque
Bas Relief, Palenque

Photos de Palenque: Wikipedia version anglaise -
Texte: Frederic, écrit le 05-10-2009


Share |


Fleche retour bas