La céramique à Teotihuacan: ornementation et vie quotidienne

L’importance des céramiques

L’importe production de céramique est l’une des caractéristiques de la vie urbaine à Teotihuacan. Retrouvés parmi les enterrements et les offrandes lors des fouilles des palais, les pièces de céramique sont celles qui permettent le mieux de comprendre la vie quotidienne. C’est par exemple le cas des braséros, destinés à contenir des braises, notamment pour réchauffer ou maintenir chaud la nourriture.

Un usage polyvalent des céramiques

Si la céramique servait à un usage quotidien au sein des complexes d’habitation, elle était également utilisée dans des cérémonies, en particuliers par les chefs des familles puissantes. A Teotihuacan, les encensoirs de type Théâtre étaient des objets éminemment rituels : il s’agissait de récipients destinés à brûler de l’encens et à produire de la fumée dont les dieux se nourrissaient. Leurs couvercles portent des motifs symboliques complexes ainsi que des visages entourés de fleurs, de semences, de coquillages, de plumes, de papillons ou de fumée de copal.

Une créativité des artisans en céramiques

Les récipients utilisés pour la vaisselle ont toujours été modelés mais il est probable que certaines pièces étrangères du style Orange mince, comme les ports à base annulaire, aient été réalisés en série en utilisant des moules. L’extraordinaire créativité des artisans travaillant la céramique se révèle dans les techniques ornementales, dont la gamme va du polissage et du brunissage à la peinture sur une couche de stuc ou à l’incrustation de silex, jade, coquillage et obsidienne.

Dieu de Teotihuacán

Article mis en ligne par Martin KURT le 13-03-2010

Articles complémentaires


Share |


Fleche retour bas